Recettes
Fromage de chèvre frais battu au piment:
Pour transformer trois légumes à la vapeur en festin, bien battre deux fromages frais de chèvre avec un demi verre d'huile de tournesol goûtue, à la longue ça devient onctueux, sel, poivre et pas mal de piment, d'Espelette par exemple, intégrer de la ciboulette émincée. Et voilà... c'était pas trop long? Il va de soi que la qualité des ingrédients est primordiale, ne rien attendre d'un chèvre industriel ou d'une huile de supermarché.
Choux à la crême façon Papi (16 à 20 choux):
Dans une cocotte jeter: 350gr d'eau, 150g de beurre, une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre.
Monter à ébullition puis y jeter 200gr de farine d'un seul coup (préalablement additionnée d'un demi sachet de levure, ou une cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude).
Bien remuer dans la cocotte bien chaude, se forme une boule qui se détache de la cocotte (l'empoi).
Dans la foulée, intégrer en remuant vigoureusement à la spatule des oeufs un par un, selon la grosseur 4 à 6, la texture doit rester assez ferme, mais pas trop (cf l'oeil du patissier).
Selon le type de farine utilisée, il faut plus ou moins d'oeuf, une T80 ne réagit pas pareil qu'une farine complète un peu rustique..
Sur une plaque beurrée, poser des petites boules de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe.
A four un peu chaud mais pas trop, pendant 20mn environ (cf tous les sens du patissier réunis).
Faire un petit trou latéral sur chaque choux, puis les remplir d'une crême patissière (goût café/chocolat, sureau/gniole de poire, miel...) avec une poche à douille, mais un sachet congélation avec un angle découpé au ciseau peut faire l'affaire.
Se lécher alors les doigts en proférant quelque petit juron folklorique.
Soupe à l'ortie:
Afin de faire vôtre la vigueur païenne du rêgne végétal printanier, rien de tel que la soupe d'orties, cueillies de la façon qui suit: avec trois doigts, se saisir des quatres petites feuilles sommitales par le dessous des feuilles, d'un geste vertical. Le feu de l'ortie est ainsi évité, et l'on appréciera plutôt une douce anesthésie picotante du bout des doigts. Les plus timorés se rabattront sur le ciseau ou le gant, sans pour autant prélever davantage que les sommités nouvelles.
En cuisine, jeter les orties dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faire revenir brièvement en saupoudrant d'une petite cuillère à café de graines de Carvi. Profiter des humeurs volatiles qui s'échappent de cette douce alchimie. Vite mouiller avec 1.5 litre d'eau à vue de nez, rajouter deux ou trois petites patates en petits bouts, ces quelques valeurs numériques sont à ajuster en fonctions de la texture souhaitée. Mixer, saler et bien poivrer!
Entre les protéines (soit disant abondantes), les antioxydants pétulants, quelques petits insectes cachés sous les feuilles, c'est vraiment délicieux.
Au point que dans les milieux autorisés on se demande si la vie ne serait pas apparue dans un bol de soupe à l'ortie.
Pâte à tarte levée de la maman de Michoubidou
Pour une grande tarte:
130g de beurre (on peut se limiter à 80 ou 100g) ramolli (surtout pas fondu),
- 1 sachet de levure sèche de boulanger ou 2/3 d’un cube de levure fraîche de boulanger,
- 1 morceau de sucre,
- 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf,
- 1 pincée de sel, farine à besoin...
Délayer la levure dans un peu d’eau tiède (attention: eau tiède signifie qu’elle ne paraît pas chaude si on la fait couler sur les doigts; une eau trop chaude peut tuer la levure).
Ajouter le morceau de sucre et laisser mousser l’ensemble ( 1/2h environ ).
Casser l’oeuf entier et ajouter le jaune, battre avec la levure et le sel.
Ajouter le beurre ramolli;
Battre l’ensemble (s’il reste des morceaux de beurre, ce n’est pas grave).
Ajouter la farine jusqu’à une consistance épaisse (mais nettement moins épaisse qu’une pâte à tarte brisée) et battre énergiquement.
Laisser lever la pâte 1/2h à 1h au tiède à l’abri des courants d’air.
L’étaler à la fourchette sur une tourtière beurrée. Mettre la garniture et cuire à four chaud ( 200°C) à convenance ( 20 mn à 1/2 heure maxi).
Si on peut le faire, il est utile de démouler la tarte chaude sur une grille et de lui faire perdre son trop plein d’humidité.
(Note du berger: ça marche impeccable sans gluten avec un mélange sarrasin/riz, comme à gauche sur la photo plus haut, ou ici avec oignons, poireaux, blettes, thym, tomme de brebis...)