Pays'âneries

Pays'aneries.


La pompe bélier, grand classique du hippy survivaliste.

Il s'agit ici de relater notre expérience avec des pompes béliers DIY à base de raccords standards de plomberie. L'idée a été trouvée sur
http://www.econologie.com/plans-de-realisation-d-une-pompe-belier-hydraulique-articles-3808.html.

L'optimisation doit davantage aux conclusions pratiques du site de référence sur la question:
regis.petit2.perso.sfr.fr/belier.htm

Deux modèles ont été réalisés, le premier en raccords 3/4" et tuyaux polyéthylène, très pédagogique, puis un bélier plus ambitieux entièrement métallique en 1"1/4.


Le premier remontait 1 à 2m3/jour d'eau selon les réglages, sur une vingtaine de mètres de dénivelé, pour une chute initiale d'environ 1,5m. Sa consommation était de l'ordre de 6-8 litres/minute, ce qui s'est avéré trop pour le débit estival de la source. Le clapet crépine n'a pas eu d'autre modification qu'un trou dans sa partie supérieure pour amorcer la bête.


Le nouveau bélier est nettement plus viril: il remonte son mètre cube par jour à 70m de dénivelé, pour une chute initiale de 3.6m et une consommation d'environ 15 l/mn. On voit ici l'ensemble tige filetée/rondelles qui constitue le clapet de choc, on distingue dans le sandwich de rondelles un joint en cuir découpé dans une chaussure.

En pratique qu'est ce que ça donne... maximum deux mois sans au moins une petite intervention. Il faut nettoyer souvent la crépine d'alimentation en amont du ruisseau, car très mal conçue; la tige filletée cède une fois par an, voire se dévisse au fur et à mesure que le joint en cuir se tasse, il faut vider la cuve d'expansion tous les 3 ou 4 mois de fonctionnement car l'air se dissout dans l'eau et les performances chutent alors énormément.

Le joint en cuir finit par se déliter et gagnerait probablement à être remplacé par une rondelle en bronze.
Comme on pompe le ruisseau, le clapet de refoulement peut être perturbé par du sable ou autre, la fiabilité serait grandement améliorée par une filtration plus efficace, surtout l'automne avec les feuilles ou pendant les crues.

Récemment un autre clapet anti-retour bien gaillard à l'ancienne, sans joint périssable, a donné de jolis signes de vigueur en temps que clapet de choc, mais je n'ai pas encore mesuré les performances pour comparaison avec l'ancienne version ici présentée. En effet le poids du clapet de choc affecte le rendement et doit être le plus léger possible.

Une fois la crépine d'alimentation mieux gérée , ce sera une alternative crédible à la pompe solaire photovoltaïque, car réparable avec des pécadilles.


Coût: 180 euros de raccords et clapets 1"1/4, 75 euros pour 19m de tuyau fer en 40mm de diamètre, bouteille à oxygène de recup avec un raccord 3/4", 300 euros de tuyaux phed (refoulement et alimentation).

Une petite video un peu minable à télécharger ici en attendant mieux.