Une utopie paysanne.
Nous sommes un couple de bergers idéalistes, installés dans une petite ferme perdue dans les vallons de Curvalle.
Après quelques estives de-ci de-là, s'est renforcée l'envie atavique de s'installer sur une petite terre, pour y produire notre nourriture, y composer notre art de vivre.
La chance nous a souri sous la forme d'une maisonnette en pierre envahie par la forêt, un peu de terrain en pente gagné par la ronce et les buissons noirs, une petite source, un ruisseau bucolique...
Nos convictions écologiques, sans cesse confortées par les scandales sanitaires et les progrès de la compréhension du vivant, notre goût marqué pour la vie rustique, l'envie d'autonomie et de sécurité, mais aussi l'envie de trouver un terrain de jeu où déployer sa polyvalence, autant de raisons d'être petits paysans.
Des moutons,
parce qu'on aime ça.
Les garder avec un bouquin,
les voir "danser" à la descente quand elles sont contentes de la promenade du jour.
Un bouquet de chèvres pour le lait, les fromages de la maison, mais aussi pour le style.
De la volaille en liberté.
Un gros jardin enherbé, un peu bordélique, mais bien généreux.
Les cultures ne dépendent d'aucun intrant, à part un peu de calcaire broyé. Nous mettons au point progressivement un mélange empirique de permaculture et de techniques plus intensives, adapté à notre terroir, en surveillant attentivement ce qui se pratique en matière de rotations réfléchies, semis sous couvert, non-labour etc... même si pour l'instant ça reste du jardinage non mécanisé.
Bien que desservis par EDF, nous refusons ce cordon ombilical en produisant localement notre électricité, comme décrit dans "la ferme électrique", et ce pour plusieurs raisons: afin de marquer notre désaccord avec les méthodes de production électrique en vigueur en France; pour montrer que des alternatives fonctionnelles et crédibles ne demandent qu'à être mises en oeuvre; d'autre part pour contribuer à notre politique de diminution des frais fixes; et enfin pour le fun !
Dans ces conditions, vu le faible volume de nos productions, la trempe de notre éthique, tant dans la gestion du troupeau que de notre environnement, la confiance de nos clients reste la meilleure des certifications biologiques.
Parmi les éléments non encore réalisés de notre utopie paysanne:
- Produire des petites quantités de céréales.
- Organiser une estive dans une belle montagne pour passer les mois secs (ou un hivernage pour se passer quasiment de foin?)
- Fabriquer le peu de carburant nécessaire à nos activités (gnole de patates pour les tronçonneuses, méthane ou huile végétale pour les gros moteurs, vapeur?)
Quelque part entre le néolithique et l'agriculture de demain, nous poursuivons cette vieille aventure qui consiste à vouloir bien manger.