Le troupeau

Le Troupeau


Nous avons choisi une race à petit effectif, la Caussenarde des Garrigues, pour sa rusticité, son élégance et la bonne réputation de l'agneau Caussenard en boucherie. Il a été difficile de résister à la tentation de panacher un peu avec d'autres brebis, plus colorées comme ces quelques Rouges du Roussillon, ou plus exotiques comme les Bergamasques italiennes.
Pour la folie, quelques chèvres du Rove jouent les satellites autour du troupeau, se riant de l'attraction terrestre.

On dit des chèvres que "leurs caprices sont leurs besoins", mais il semble que la recette fasse aussi la joie du mouton. Le maintien de cette illusion de liberté se fait au prix d'une déambulation à travers la campagne, où les occasions de s'occuper ne manquent pas: faire des fagots, s'attaquer à un roncier, ramasser des champignons, des fruits sauvages, observer les bêtes et ainsi déceler aussitôt la moindre blessure ou comportement anormal.


Ainsi menées, le recours aux traitements est très rare, et se fait au cas par cas, à la lumière des enseignements savants de notre véto préféré, les agneaux traités étant généralement écartés de la vente.

Garder les moutons, c'est aussi valoriser des terrains pentus ou caillouteux, autrement laissés à l'abandon. C'est profiter de la manne des glands et des châtaignes, pour laquelle il ne faut ni labourer, ni semer... C'est diminuer la pression sur les bonnes terres en produisant de la viande sans céréales, ni prairies artificielles. C'est perpétuer une agriculture et un style de vie harmonieux qui existe depuis douze mille ans.

Nous avons relevé nos entorses aux cahiers des charges des labels bio un peu sérieux, afin de situer nos pratiques d'élevages, les voici:
- Coupe de la queue de la plupart des agnelles (surveillance mamites, agnelages...)
- Castration des agneaux males à l'élastique, pour garder facilement un contrôle sur la génétique et la date des agnelages. Premières bénéficiaires, les agnelles et les brebis qui ne font qu'un agnelage par an.
- Lait artificiel non biologique pour quelques agneaux quand le lait de chèvre vient à manquer.